Les bienfaits de la réflexologie

Chez la femme enceinte


réflexologie plantaire et grossesse    

Les bienfaits de la réflexologie plantaire et de la réflexologie palmaire sont nombreux pour la femme enceinte.
En effet, elles aident à libérer les tensions nerveuses, améliorer et réguler la circulation sanguine, soulager les problèmes digestifs, nausées et les douleurs dorsales (maux de ventre et du dos), ...
Elles peuvent être accompagnées ou remplacées par de la réflexologie globale ou de la réflexologie corporelle, pour éviter les vergetures pendant la grossesse, pour aider à réguler le sommeil, pour aider à réguler le sommeil ou à atténuer la nervosité dans le cas de grossesses difficiles qui nécessitent d'être alitée (de rester au lit) comme les grossesses multiples avec ou sans contractions précoces.

Précautions spécifiques

Il est recommandé d'éviter les massages et la réflexologie dans son ensemble durant les 14 premières semaines de grossesse, voire un peu plus tant que le foetus ne s'est pas correctement implanté dans la muqueuse de l'utérus.
De même, les séances sont adaptées tant dans la nature de la prestation que dans la durée pour répondre aux attentes de la future maman sans déranger la tranquillité du bébé, ni risquer de porter atteinte à sa santé.
C'est pourquoi, on ne s'attarde pas sur les pieds et les mains au niveau des zones qui correspondent aux organes génitaux pour éviter les contractions.
Dans tous les cas, la réflexologie choisie doit être pratiquée en douceur, sans dépasser le nombre de séances mensuelles ou hebdomadaires conseillées par le réflexologue en fonction du bilan qui aura été préalablement effectué.

Les bienfaits

  • Soulage des maux de dos,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Régule le sommeil,
  • Facilite la digestion,
  • Nausées.

  • réflexologie plantaire pour bébé

    Chez le bébé


    Pour les nourrissons, la réflexologie permet de réconforter l'enfant et de le calmer mais aussi de réguler les troubles du sommeil, l'hyperactivité et les troubles digestifs.
    réflexologie plantaire pour les enfants    

    Chez l'enfant


    L'enfant est particulièrement sensible aux bienfaits de la réflexologie car il est en plein développement. En effet, on peut dire d'une manière un peu imagée que les affections somatiques ou psychologiques dont il souffre, restent en surface de l'organisme.
    C'est donc un moyen simple pour y accéder afin de réguler les troubles du sommeil, l'anxiété, les troubles digestifs, et la réflexologie peut être associée à l'aromathérapie pour prévenir et lutter contre les poux ou autres parasites.

    Chez l'adolescent

    réflexologie plantaire pour aider les adolescents à passer ce cap
    Il arrive parfois que l'adolescence soit une étape compliquée à traverser pour les raisons suivantes :
    • acné
    • anxiété, difficultés de communication, mal-être
    • changements physiques importants et problèmes de poids (anorexie, boulimie, ...)
    • troubles hormonaux, ...
    Dans tous ces cas mais aussi pour les autres, douleurs du dos, troubles digestifs, ..., la réflexologie dans son ensemble est une solution adaptée à condition que l'adolescent fasse la démarche pour aller mieux, pour retrouver un équilibre dans son hygiène de vie, sous peine de réduire grandement l'efficacité de cette démarche.
    Les séances seront alors régulières ou ponctuelles suivant les envies et les besoins de l'adolescent suite aux résultats du bilan effectué par le réflexologue.

    réflexologie plantaire en prévention

    Chez l'adulte


    Pour les adultes, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, la liste des bienfaits est longue :
    • A chaque changement de saison, pour maintenir un bon équilibre dans l'hygiène de vie, favoriser ou préserver un état de santé optimal et prévenir l'apparition des maladies.
    • Une à deux fois par mois, en entretien, pour les problèmes d'anxiété, de dépressions, d'insomnies ou de stress
    • Une à plusieurs fois par semaine, sur un temps court à visée curative pour :


    • * les douleurs des articulations, des muscles et des tendons
      * l'hypersensibilité physique ( crises de fou rire quand on les touche ou ne supportant pas le toucher)
      * les sevrages alcooliques et tabagiques réalisés après un questionnaire de motivation
      * les troubles circulatoires ( jambes lourdes, mains et pieds froids ...)
      * les troubles dermatologiques (problèmes de peau, acné, brûlures, coups de soleil, vergetures, ...)
      * les troubles digestifs ( acidité gastrique, constipation, diarrhée ...)
      * les troubles génitaux ( douleurs pendant les règles ou les rapports, pannes, absences d'envie, blocages, frigidité ...)
      * les troubles hormonaux ( aide à la régulation des hormones pour éviter des dérèglements pathologiques comme les mastites, ...)
      * les troubles respiratoires ( allergies, infections virales, ...)
      * les troubles urinaires ( cystites infectieuses ou non, brûlures, ...)

    Précautions spécifiques :

      En général, il n'y a pas de contre-indications particulières car la réflexologie est avant tout un moyen de prévenir les problèmes ou de les soulager quand ils sont déjà présents, mais quoi qu'il en soit, un bilan est établi pour mieux vous connaître et personnaliser les séances en fonction de votre état de santé et du but dans lequel vous avez entamé cette démarche car chaque personne est unique.